Connaissez-vous l’histoire de la Médecine Traditionnelle Chinoise ???
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est vieille de plus de 2000 ans, elle comporte plusieurs disciplines dont les plus connues sont l’acupuncture et la pharmacopée.
Ce que plusieurs d’entre nous ne savent pas, c’est que la MTC est un regroupement de plusieurs recherches en médecine, faites pendant plusieurs décennies par tous les médecins de la Chine, afin de pouvoir garder en santé l’Empereur.
Oui, vous avez bien lu “garder en santé”. Car le rôle de médecin en ces temps là n’était pas un rôle de guérison, mais plutôt de prévention. Ce qui est encore plus impressionnant, c’est que les médecins se faisaient payer tant que leurs clients restaient en santé, et n’étaient pas payés quand leurs clients tombaient malades.
La richesse de la MTC vient de la pluralité des climats de la Chine, étant donné son vaste territoire et sa localisation géographique. Elle vient aussi du grand nombre de ses habitants dont les médecins travaillaient fort pour les garder en santé.
Ce qui a donné naissance à la fin à une médecine pleines d’images et de métaphores à travers la théorie des cinq éléments et celle du Yin/Yang, mais en même temps une médecine très ciblée et très efficace de par la richesse de ses traitements alliant énergie, nourriture et hygiène de vie.
La théorie du Yin / Yang
Le Yin et le Yang correspondent à deux aspects de l’énergie unifiée, communément appelée en MTC : le Qi (prononcé : TCHI)
Prenons l’exemple d’un arbre. Cet arbre a deux parties : une visible et l’autre invisible .
La partie visible est le coté Yang. C’est le tronc et ses ramifications. Ce coté là est plein de vie : des insectes, des oiseaux, des animaux, des feuilles, des fleurs ou des fruits. L’énergie Yang est celle de la lumière, la chaleur, le mouvement, le bruit, le masculin, la vie…
La partie invisible est le coté Yin. C’est les racines qui sont aussi imposantes que le tronc. Ce coté est entouré de la mort : feuilles mortes, fruits murs, animaux qui se désintègrent. L’énergie Yin est celle du sombre, du froid, de la lenteur, du calme, du féminin, de l’énergie nourricière…
La beauté de cette théorie est la tendance vers l’équilibre constant, car il n’y a pas de Yin sans Yang et il n’y a pas de Yang sans Yin. 𝙏𝙤𝙪𝙩 𝙘𝙝𝙖𝙣𝙜𝙚, 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙨𝙚 𝙩𝙧𝙖𝙣𝙨𝙛𝙤𝙧𝙢𝙚, 𝙩𝙤𝙪𝙩 𝙣’𝙚𝙨𝙩 𝙦𝙪’𝙚́𝙦𝙪𝙞𝙡𝙞𝙗𝙧𝙚.
La théorie des 5 éléments
Cette théorie a vu le jour grâce à la répartition de la chine en 5 régions, chacune d’elles ayant un climat particulier et par conséquent des manières différentes de garder leurs habitants en santé.
La beauté de la théorie des 5 éléments se manifeste dans sa poésie et sa complétude, car chaque élément est représenté sur toutes les sphères de notre quotidien : saison, climat, sens, gout, position du corps, odeur, sécrétion, organe, émotion…
En MTC, les cinq éléments sont les suivants : Bois, Feu, Terre, Metal et Eau. Ils sont tous inter-reliés les uns aux autres, ce qui fait qu’en travaillant sur un élément, c’est le tout que nous travaillons en même temps.
L’efficacité de cette théorie est impressionnante, car elle nous apprend à être attentifs envers la personne qui est en face de nous et la voir comme un tout, ce qui nous donne des indices sur la meilleure manière de l’approcher pour la ramener vers un état d’homéostasie.
Mais qu’est ce qu’un méridien au juste ?
Nous entendons souvent parler de ces fameux méridiens de la MTC, sans pour autant savoir de quoi il s’agit.
Les méridiens traditionnels sont au nombre de douze, dont six sont appelés méridiens “𝗬𝗶𝗻” et les six autres qui sont évidement des méridiens “𝗬𝗮𝗻𝗴”. Chaque méridien est nommé par l’organe qu’il désigne, qui est lui-même lié à un élément en particulier. Par exemple : “Le poumon” est le méridien Yin de l’élément “Métal”.
Restons sur l’exemple du méridien du poumon. Pour l’illustrer, nous allons imaginer que le poumon, en plus de sa forme physique, distribue son énergie à travers deux extensions en forme de vaisseaux énergétiques de chaque coté du corps (gauche et droit), et que le long de ces trajets, se trouvent des points de concentrations de son énergie. Ces points de concentrations s’avèrent êtres les points d’acupuncture. C’est le même principe pour chaque organe.
La Médecine Traditionnelle Chinoise a donc pour but de garder en équilibre l’énergie qui circule à travers ces méridiens, et par la même occasion garder nos organes internes en santé.