Marcher en conscience

Marcher est un exercice que nous faisons chaque jour, cependant, nous ne pensons jamais à y mettre de la conscience. C’est un exercice très simple que nous pouvons intégrer à n’importe quel moment de la journée, alors que nous marchons vers notre bureau, que nous faisons les courses ou que nous nous baladons dans un parc.

Quand je prends une marche, je commence par me connecter à ma respiration en faisant attention à l’air qui entre et qui sort. Au début, je me concentre sur les narines, puis je passe à la trachée, ensuite je m’attarde sur le gonflement et le dégonflement de mes poumons. Vous allez remarquer qu’au fur et à mesure que vous vous connectez à votre respiration, votre pas ralentira.

Une fois connecté à ma respiration, je m’amuse à choisir des parties de mon corps et à voir ce qui s’y passe : la contraction et le relâchement des muscles, l’étirement des tendons, les sensations sur la peau, la circulation sanguine, l’effet du mouvement sur les autres parties du corps, l’effet du mouvement sur la colonne vertébrale… Tout est une question de détail.

Je me pose alors plein de questions : Que se passe-t-il au passage de poids d’un pied à l’autre ? Comment le mouvement change-t-il quand je bouge moins mes épaules ? Est-ce que ma mâchoire est serrée ? Y a-t-il des tensions dans mon corps ? Suis-je toujours connecté à ma respiration ? Mon cou penche-t-il vers l’avant ? Mes bras sont-ils libres de mouvement ?… Laissez libre expression à vos interrogations.

Vous verrez que plus vous vous pratiquerez, plus votre ressenti s’affinera et plus votre expérience de marcher s’enrichira. La marche deviendra alors une activité nouvelle à chaque fois.

Marcher en conscience, comme tous les types de méditation, nous permet de reprendre contact avec notre corps, de nous ancrer et surtout de nous ramener au moment présent. À expérimenter sans modération.

Bonnes marches !!!


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *