Manifester ses désires avec la méditation du Cœur
Ceci est une méditation très simple et très puissante.
Il suffit de fermer les yeux dans la position de votre choix et d’imaginer que vous avez un nez au niveau de votre cœur sur le devant de la cage thoracique. Vous allez alors respirer par le nez mais en imaginant que vous respirez par le nez imaginaire sur le cœur.
Enfin, vous allez répéter votre désire en le formulant de manière positive et en commençant votre phrase par : ” Je désire…”
Vous pourrez aussi clarifier votre désire au fur et à mesure de la méditation et au fil des jours.
Le nombre de fois que vous dites votre désir importe peu tant que vous le dites à votre rythme et avec conviction.
La méditation doit durer au moins 15 minutes, et dois être faite idéalement à tous les jours pendant 30 jours, puis laisser la vie s’arranger pour le reste.
Personnellement, j’ai utilisé cette médiation il y a une semaine pour que mon oreille se rétablisse (j’avais perdu 90% d’audition de mon oreille gauche pendant 2 semaines), il s’est passé un concours de circonstances cette semaine là qui m’ont permis d’avoir un RDV la même semaine chez un ORL et elle s’est rétabli sur le champs. Mon désire était le suivant : “Je désire que mon oreille gauche se rétablisse à son plein potentiel et que je retrouve mon ouïe à 100%”
Exercice simple pour travailler son “focus”
Nous avons souvent tendance à nous éparpiller et à faire 36 milles choses à la fois. Si cela est ton cas, cet exercice est fait pour toi.
Pour commencer, nous allons prendre un crayon lavable et nous asseoir confortablement en face du mur. Peu importe si c’est sur une chaise ou en tailleur sur un coussin, le plus important c’est que nous soyons droits et le plus proche du mur.
Nous allons ensuite dessiner un point sur le mur, il doit être au milieu et en face de nos yeux de façon à garder la tête droite en le fixant.
Et finalement, nous allons fixer le point du regard pendant 15 minutes tout en restant conscients de notre respiration qui se fait entièrement par le nez.
Personnellement, j’ai encore du mal à rester dessus pendant les 15 minutes entières car de temps à autre, mon attention va un peu autour inconsciemment quand je me perd dans mes pensées, mais cela me permet d’être plus focus sur mes objectifs dans les quelques jours qui suivent cette méditation.
Cultiver sa gratitude
C’est un exercice très simple : nous allons prendre un papier, et nous allons écrire 5 choses pour lesquelles nous avons de la gratitude dans notre vie, tous les matins, pendant 21 jours. Cela peut aller de nos enfants à la brise du matin, tout est bon à y mettre, tant que nous avons de la gratitude à l’avoir dans notre vie.
Les seules conditions sont :
– écrire tous les jours dans la même liste
– ne pas faire de répétition
– lire tous le jours tout ce que nous avons écrit sur notre liste en commençant par : “j’ai de la gratitude pour…”
Cet exercice a pour objectif de nous habituer à voir le verre à moitié plein. Dans une société où nous nous focalisons d’avantages sur comment gérer l’adversité, mettre en conscience le fait que nous avons plusieurs choses pour lesquelles nous avons de la gratitude changera graduellement notre état d’esprit de la journée, pour mettre plutôt notre attention sur les choses qui nous font du bien, et afin de nous remémorer combien nous sommes chanceux de vivre l’expérience de la VIE.
A chaque fois que je fait cet exercice, je sens que j’attire plus de choses positives dans ma vie, et je me préoccupe beaucoup moins des petits détails qui me dérangent, et qui ne sont finalement que des petits détails, alors que globalement, tout vas merveilleusement bien
Prendre conscience de ses pieds
Nos pieds sont le support de notre corps, mais ils sont aussi notre lien avec l’énergie de la terre. Généralement, c’est une partie de notre corps dont nous ne prenons pas beaucoup soin alors que c’est la base de notre organisme, et ce n’est pas pour rien que la réflexologie plantaire existe.
Cet exercice simple va nous aider à cultiver un contact plus intime avec nos pieds.
Pour commencer, nous asseoir dans une position confortable sur une chaise avec le dos droit et les pieds nus au sol tout en fermant nos yeux. Nous allons par la suite nous connecter avec notre respiration, et doucement, prendre conscience de nos pieds.
Nous allons nous attarder en premier lieu sur le sens du toucher, spécialement sous le plat de nos pieds, puis, nous allons essayer de ressentir le poids de nos jambes qui se dépose sur nos pieds tout en détendant les muscles de la plante des pieds.
Ensuite, quand nous avons une conscience plus accrue de notre plante des pieds, essayons cette fois de ressentir le sang qui y circule, puis, ressentir le sang qui circule de nos plantes des pieds vers notre cœur, et de notre cœur vers nos plantes des pieds.
Maintenant que nous avons conscience de ce mouvement, juste rester à l’écoute, et imaginons l’énergie nourricière de la terre qui remonte de la plante des pieds vers notre cœur, comme un flux lumineux qui traverse nos veines, doucement, mais surement.
Une fois que ce lien est construit, savourez le moment présent aussi longtemps que vous le voulez.
A chaque fois que je fais cette méditation, je redécouvre mes pieds, et j’ai la sensation d’être plus collé au sol que d’habitude, c’est une sensation bizarre et très apaisante à la fois.
Identifier les mécanismes de notre intuition
Notre intuition est cette petite voix qui nous donne les réponses à tous nos questionnements. Ces réponses peuvent venir de n’importe où : pensées, films, documentaires, discussions avec des amis ou même des fois avec des étrangers, livres, contemplations, tarots, thérapeutes…
Notre capacité à l’écouter change d’une personne à une autre. Mais, avez-vous déjà pris le temps de la différencier des milliers de messages et de pensées que nous recevons quotidiennement ? saviez-vous qu’elle nous parle toujours avec le même mécanisme ?
Chaque personne est différente, ce qui veut dire que chaque personne reçoit son message de manière différente. Donc pour identifier le mécanisme de notre intuition, il faudra se poser ces questions et être à l’écoute des réponses :
– Quel est notre canal de réception de notre intuition ? Images, sons, sensations, odeurs, gout ?
– Quand nous avons une intuition, quel est le ton de la voix de notre pensée ?
– Quand nous avons une intuition, nous pouvons la valider. Pensez à un moment de votre vie où vous étiez sûr de votre décision, et posez vous la question : est-ce que j’ai pris la bonne décision ? la réponse est évidemment : “OUI !” Maintenant, au moment que vous vous dites “OUI !”, identifiez quelle partie de votre corps réagit de manière agréable. C’est cette sensation qui caractérisera alors votre OUI.
Demandez-vous donc par la suite quand vous avez une intuition : “est-ce que c’est mon intuition ?” si la réponse est “OUI!” avec la sensation en question, vous y êtes !!!
Pour ma part, mes intuitions viennent accompagnées de sensations dans le corps, généralement un genre de fourmillement dans une partie du corps ou dans le corps en entier.
Le ton de la voix de mon intuition est un ton doux, chaleureux et réconfortant.
Mon “OUI!” se manifeste avec un sentiment d’ouverture et de fraîcheur dans le cœur.
Une fois que nous connaissons comment identifier notre intuition, peut importe dans quel état nous sommes, nous serons toujours capable de l’écouter.
Lier notre Cœur à notre Hara pour mieux écouter nos émotions
Mais qu’est ce que le Hara vous me direz ?
Chez les japonais (d’où provient le Shiatsu), c’est la source principale du souffle vital, le siège des émotions et partie profonde de notre être sensible. Et c’est au niveau de notre bas ventre (région en dessous du nombril aussi appelée “hypogastre”).
Je vous propose alors de faire une méditation qui se fait en 3 étapes afin de lier énergétiquement notre Cœur avec notre Hara.
Nous allons commencer par fermer les yeux et nous asseoir confortablement. Peu importe si c’est sur une chaise ou en tailleur sur un coussin, le plus important c’est que nous ayons le dos droit.
1ère étape : Nous allons mettre la main gauche sur le cœur et l’autre sur le hara (en dessous du nombril). La main droite sur le hara reste fixe, tandis qu’à chaque expiration, nous descendons la main gauche sur une ligne droite en la glissant sur le ventre jusqu’à la mettre par dessus la main droite, puis à l’inspiration nous remontons la main gauche de la même manière jusqu’au coeur. Nous allons essayer à chaque inspiration d’amener le souffle jusqu’au hara (en dessous de notre main droite), puis de nous concentrer sur le sensation du toucher sur le devant du corps qui monte et qui descend avec notre main gauche. Nous faisons ceci pendant 3 minutes.
2éme étape : Tout en continuant la première étape, nous allons visualiser une petite boule lumineuse à l’intérieur de notre abdomen en dessous de chaque main, et à la place de nous concentrer sur le toucher sur le devant du corps, nous allons mettre notre attention sur la boule en dessous de la main gauche qui monte jusqu’au milieu du cœur à l’inspiration, puis qui descend pour rejoindre la boule en dessous de la main droite au milieu du hara à l’expiration. Nous faisons ceci pendant 5 minutes.
3éme étape : nous posons nos mains et continuons notre visualisation de la boule qui monte et qui descend en suivant notre respiration. Maintenant, tandis que la boule de lumière au milieu du hara reste fixe, nous imaginons que la boule de lumière qui bouge laisse des traces de lumière sur son passage. Cela crée une ligne entre le cœur et le hara. Au début, elle est comme transparente, mais au fur et à mesure des passages, elle devient de plus en plus lumineuse, doucement, jusqu’à ce que les deux boules se confondent avec le canal de lumière créé. Une fois la liaison faite, savourez cette lumière qui brille à l’intérieur de votre être le temps qui vous conviendra.
Je trouve que cette méditation a un effet magique sur moi, car dans les jours qui suivent, je suis à l’écoute de mes émotions, ce qui me permet de mieux les identifier et de plus être apte à les accueillir.